contrôle d'accès

Le contrôle d’accès, le garde-fou de votre sécurité dans l’entreprise

By septembre 21, 2018 No Comments

Afin de protéger des biens, des personnes ou des informations, vous pouvez mettre en place un contrôle d’accès dans votre entreprise. Plusieurs solutions techniques et technologiques s’offrent à vous pour correspondre au mieux à vos besoins. SNR sécurité est le spécialiste du contrôle d’accès pour les entreprises dans les Hauts de France. Nous vous expliquons dans cet article les possibilités et dans quels buts mettre en place ce contrôle.

 

Comment mettre en place un contrôle d’accès dans mon entreprise ?

Avant d’installer un dispositif de contrôle d’accès dans l’entreprise, il faut d’abord réfléchir à la finalité de celle-ci. Plusieurs finalités existent :

  • Je souhaite sécuriser les entrées et sorties de mes équipes
  • Je souhaite restreindre l’accès à un parking, à une salle, à un espace
  • Je souhaite sécuriser l’accès à mon entreprise

Grâce au contrôle d’accès, vous pouvez limiter l’accès à certains espaces ou encore définir une plage horaire sur laquelle les salariés ont accès. Vous savez ainsi grâce à notre logiciel, les allées et venues de chacun.

Par exemple, vous embauchez une femme de ménage tous les soirs de 18h à 20h, vous pouvez paramétrer les accès de la personne sur ce créneau horaire.

En cas d’incident ou vol de données, vous pouvez ainsi déterminer plus facilement l’origine.

Une fois que vous avez listé vos objectifs, il convient de mettre en place les dispositifs.

controle d'accès, pointage, salarié, sécurité, entreprise, snr, hauts de france, douai

Quels sont les outils pour la mise en place du contrôle d’accès ?

Plusieurs technologies peuvent être choisies pour le contrôle d’accès dans votre entreprise :

  • Les badges : il existe plusieurs solutions, comme magnétiques, à puce ou optiques. Les badges optiques offre une sécurité optimale mais a un coût plus élevé par rapport aux autres choix.
  • Les lecteurs biométriques : on utilise ici un lecteur via le physique, comme les doigts ou l’œil mais en France son accès est très réglementé et son coût très élevé.
  • Le téléphone peut aussi être un contrôle d’accès. De plus en plus d’entreprises choisissent le smartphone comme outil de contrôle d’accès. Grâce à la technologie du sans contact, on peut accéder à tel ou tel espace. C’est pratique et cela évite les pertes de cartes par exemple. Seul inconvénient : que tous possèdent un smartphone.

controle d'accès, pointage, salarié, sécurité, entreprise, snr, hauts de france, douai

Si vous n’avez rien mis en place dans votre entreprise à ce jour pour contrôler l’accès à votre espace de stockage, vos données sensibles ou simplement la mise en place de pointage, il est peut-être temps d’y réfléchir. Notre équipe reste à votre disposition pour vous conseiller au mieux dans le choix du dispositif.

A très vite

L’équipe SNR sécurité

© SNR sécurité - 2017